En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Pyschologue clinicienne psychothérapeute à Paris

Installée dans le 16ème arrondissement de Paris, Nathalie Neyrolles est psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Pourquoi consulter ?

Il y a quelques années, personne n'osait parler de ses problèmes personnels, encore moins de sa souffrance psychique. Aujourd’hui, les mœurs ont évolué et nous reconnaissons aisément qu’il peut nous arriver d'éprouver un mal-être diffus, d'avoir des difficultés à surmonter certaines situations, de vouloir cesser certaines conduites, ou tout simplement d’avoir besoin d’un conseil ponctuel.  

Il existe en effet, une multitude de raisons qui peuvent amener une personne à avoir recours à un professionnel de la santé psychique.
Il n’y a ainsi, pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter, mais nous pouvons citer quelques motifs fréquemment invoqués :  

- Une vie actuelle insatisfaisante : l’objectif étant d’y apporter des changements et trouver un nouveau sens
- Une épreuve, une rupture de vie : deuil, séparation, maladie, agression physique, perte d’emploi, etc.
- Des difficultés personnelles: manque de confiance en soi, peurs ou angoisses, déprime, stress, ou autant d'éléments qui empêchent de vivre une vie épanouie
- Des comportements incontrôlables: consommation de nourriture, d'alcool, de drogues, tabagisme, habitudes de jeu, etc.
- Des difficultés relationnelles: au sein du couple, de la famille, ou encore parce que vous vous sentez seul, isolé
- Un travail trop stressant et épuisant
- Pour mieux se connaître, développer ses potentiels, enrichir sa vie et s'engager dans une démarche d'évolution personnelle
- être aidé à la prise d'une décision : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc.

Toutes ces raisons, et beaucoup d'autres, sont valables et légitimes. La plupart du temps, les personnes pensent pouvoir régler eux-mêmes des difficultés ou ils pensent aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver seul ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à ses problèmes personnels ou à sa souffrance psychique.

C’est dans cette situation qu’il s’agit alors de se tourner vers une personne en mesure d’écouter et de comprendre, ce qu’à priori, personne ne peut comprendre : un professionnel de la santé psychique.

Trop de personnes sont aujourd'hui plongées dans des détresses psychiques qu'ils croient inéluctables, mais rappelez-vous que le souverain de votre vie psychique c'est VOUS. Il est possible de guérir, même des tourments les plus tenaces, les plus déroutants.

La psychothérapie analytique est une invitation à soutenir et comprendre certains choix de notre vie, des pensées qui vous tiennent à cœur, à élaborer des souvenirs qui ne trouvent aujourd’hui aucun autre moyen d’être extériorisés que par des symptômes.
 

Principe de la psychothérapie analytique


La psychothérapie analytique a une indication plus large que la cure analytique. La version analytique a en commun avec la psychanalyse la référence à l'inconscient et la prise en compte de ses manifestations.

Elle permet le traitement des symptômes et le développement personnel.

Un dispositif de paroles est créé par le thérapeute permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d'expression. En effet, basée sur l'interprétation verbale proposée par le patient, elle vise à l'explicitation des conduites et des affects avec pour but, la disparition des conflits.
 

Déroulement d'une séance


Contrairement  à la cure analytique, dans le cadre d’une psychothérapie d'inspiration analytique, le patient quitte le divan pour un entretien verbal en face à face. L'attitude du thérapeute est cette fois-ci visible, ce dernier renvoie une image d'ordre parentale de nature sécurisante et structurante, il pose des questions, écoute aussi. Pour cheminer dans cette exploration de lui-même, le patient parle, verbalise ses doutes, ses questionnements, évoque ses rêves et ses lapsus, librement.

A l'identique de la psychanalyse dont il reprend les concepts, le travail du thérapeute porte sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal proposé par le patient. Les interprétations et l'image renvoyées par le psychothérapeute sont les outils fondamentaux de la pratique durant la séance.

Réaliser une psychothérapie, c’est œuvrer courageusement à libérer sa parole pour surmonter les impasses, élargir les possibles et cheminer vers une liberté nouvelle rendue possible par l’acte d’assumer sa parole, sa place dans le monde, ce que l’on a été, ce que l’on est, et ce que l’on est en devenir.
 

Indications et spécialisations

De manière générale, le champ analytique peut apporter des réponses et ouvrir des perspectives nouvelles en cas de souffrance intérieure ou de mal-être diffus. La thérapie d'inspiration analytique permet de progresser dans la connaissance de soi. Faisant partie des thérapies de durée courte à  moyenne, cette pratique est également indiquée en cas de conflits psychiques ponctuels ou de difficultés relationnelles chroniques (conjugales ou professionnelles).

En particulier, Nathalie Neyrolles est spécialisée dans la prise en charge des souffrances narcissiques-identitaires

Découvrez la galerie photos.

Services +

Thérapie de durée courte à moyenne
Approche humaniste

Langues Parlées

  • Allemand

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces

Moyen d'accès

2 Métro ligne 9, arrêt Exelmans à 5 minutes

2 Métro ligne 9, arrêt Porte de Saint-Cloud à 8 minutes